2019-05-11-Saint Michel de Fronsac |
![]() |
![]() |
![]() |
En septembre 2017, nous avions accueilli à Saint Jean de Côle des randonneurs libournais de l'association "Chemins de traverse". Ils avaient proposé de nous recevoir en Gironde. Le samedi 11 mai ce sont donc 28 membres d'Itinévert qui se sont rendus en bus à Saint Michel de Fronsac pour une balade de 11 kilomètres au milieu des vignes.
La randonnée commençait par une montée facile. A l'arrière-plan on aperçoit la Dordogne. Et avec de bons yeux (ou des jumelles) les piliers du pont d'Aquitaine à Bordeaux. Puis Saint Michel de Fronsac et l'arrière du peloton.
A mi-chemin, arrêt apprécié pour le ravitaillement. Nos hôtes avaient préparé de délicieux cakes et des pains d'épice. Pour les boissons, pas de Fronsac mais de l'eau et des jus de fruits. Le chemin était encore long !
Après avoir descendu un petit chemin bordé d'ail des ours, nouvelle halte. Le temps était couvert, mais pas de pluie.
Comme annoncé, le parcours était très vallonné. Mais habitués à monter les côtes du Périgord Vert comme l'Eyrissou ou le Bourg Vieux, les Périgourdins étaient toujours en tête du peloton. Il a même fallu rappeler à Nicole et Michelle que la vitesse était limitée !
Après 11 kilomètres parcourus allègrement, c'était l'arrivée à la salle des fêtes de Saint Michel de Fronsac. Et quelques verres d'apéritif ont réjoui les randonneurs. Notre président Bernie a beau se cacher derrière Maurice, on l'a reconnu !
Après les efforts fournis le matin, il fallait reprendre quelques calories. Et l'axoa de veau, qui nous rappelait celui que nous avions dégusté à Ciboure, était très roboratif. C'est la présidente du club qui assure le service.
Pour faciliter la digestion, une balade de 4 kilomètres avec un démarrage en côte nous attendait. Nous sommes allés au château de la Rivière qui appartient à un groupe chinois. Ici une partie des marcheurs devant le majestueux portail d'entrée.
Sous le château, il y a 25 kilomètres de galeries qui s'étendent sur 8 hectares. Nous avons parcouru quelques centaines de mètres où sont entreposés des tonneaux et des bouteilles, dont des jéroboams (4,5 litres), des salmanazars (9 litres) et même des nabuchodonosors (15 litres)
De retour sur la terrasse, nous avons pu déguster 3 vins du château, dont un double magnum de 2011. Nos amis girondins sont rentrés à pied à Saint Michel. Quant à nous, nous avons repris le bus qui nous attendait après avoir remercié nos hôtes pour cette belle journée parfaitement organisée.
|