2019-04-28-La Boissière d'Ans |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour la dernière randonnée d'Avril, 11 marcheurs se sont rendus à la Forge d'Ans, sur la commune de la Boissière d'Ans. Ils ont été rejoints par Jean Paul venu en voisin de Savignac les Eglises.
La Forge d'Ans était une importante forge ayant appartenu à la famille Festugière. Les hauts fourneaux sont encore en assez bon état et ont produit des milliers de canons pour la marine entre 1691 et 1830.
Devant la mairie se trouve la réplique d'un canon de marine de 1778 coulé à la Forge d'Ans. Une fois réalisés, les canons étaient acheminés par voie terrestre sur 34 kilomètres jusqu'au port du Moustier sur la Vézère d'où ils étaient transportés par voie fluviale puis maritime jusqu'aux arsenaux de Rochefort. La Forge d'Ans est le départ de la route des canons.
La forge était alimentée par le Blâme un petit cours d'eau de 6 kilomètres dont l'une des sources se trouve au puits de Bontemps à Brouchaud. Les randonneurs sont en train d'admirer la spectaculaire cascade du Blâme qui se jette dans l'Auvézère.
Le groupe arrive au hameau de Grattelouve qui a donné son nom à la randonnée.
A mi-parcours, distribution de chocolat près d'une mare où vivent quelques carpes. Jean Claude a essayé de pousser son épouse dans l'eau mais sans succès Après 8,7 km, retour à la Forge d'Ans après une très belle randonnée avec de superbes paysages, malgré un temps un peu sombre. |