Rando à Payzac |
![]() |
Dimanche 15 février, nos pas nous ont amenés de Payzac jusqu'au Pont Lasveyras.
Il faisait frais, même froid, et ce sont douze courageux qui ont emprunté la boucle des papeteries. Si vous ne connaissez pas encore, allez donc voir le site de la papeterie de Vaux où, jusque dans les années 1960 on fabriquait le papier de paille destiné à envelopper la viande dans les boucheries. Prenez aussi le temps de visiter l'usine lorsqu'elle est ouverte, en période touristique. Le sentier qui y accède longe un ruisseau fort agréable et lorsque nos marcheuses ont découvert son noms, elles se sont senties très concernées.
Plus loin, ce sont des constructions très originales que nous avons pu découvrir : des granges "ovalaires". Autrefois couvertes de chaume, ce sont des tôles qui, aujourd'hui, les protègent des outrages du temps. Ce serait bien si, un jour, elles pouvaient retrouver leur aspect original !
Enfin, la randonnée s'est terminée au moulin, près du Pont Lasveyras. Ce n'était pas un hasard si cette randonnée avait été programmée ce jour-là. En effet, c'était le jour de la commémoration du massacre de 34 jeunes résistants. Le 16 février 1944, une colonne nazi prenait d'assaut ce moulin qui servait de campement aux maquisards qui ont été abattus ou déportés. Chaque année, cette cérémonie accueille de très nombreuses personnes venues de Dordogne, de Corrèze et de Haute-Vienne.
|